Guide de référence de l’habitation

Nos rapports d'inspection sont faits en lien étroit avec ce guide. L'utilisateur  peut aisément repérer de l'information complémentaire aux recommandations  de l'inspecteur écrites dans son rapport.

Ce manuel illustré de près de 500 pages offre une vaste vue d’ensemble qui simplifie l’achat et la possession d’une maison. Le « Guide de référence de l'habitation » offre à la fois un survol de divers sujets et des explications plus précises. Il identifie les dépenses  majeures immédiates et vous permet d’établir des prévisions budgetaires à long terme  basée sur la durée de vie des composantes du bâtiment. Il facilite le processus d’achat  d’une maison, identifie les secteurs d’entretien et permet de classer les divers dossiers de  la maison.

Prix de détail 79.99$

Disponible auprès de votre inspecteur.

 

LES GRANDES SECTIONS DU « GUIDE DE RÉFÉRENCE DE L’HABITATION »

La portée de l’inspection

Cette partie identifie la norme de pratique professionnelle selon laquelle l’inspection est réalisée, de même que les buts et les limites de l’inspection.

Récapitulatif

Il s’agit d’un résumé concernant le bâtiment principal. Le résumé évalue le bâtiment par rapport à d’autres bâtiments semblables et met en relief les réparations les plus évidentes et nécessaires qui doivent être réalisées. Le « Récapitulatif » est identifié par un onglet rouge.

Les formulaires d’inspections

Pour chacune des principales sections, une page décrit les composantes passées en revue et recommande les améliorations appropriées. Chaque recommandation traite de la composante en question, de sa localisation et du temps dont on dispose pour effectuer les correctifs.

Chacune des grandes sections

  • Toitures, solins et cheminées
  • Extérieur
  • Structure
  • Électricité
  • Chauffage
  • Climatisation / Thermopompes
  • Isolation
  • Plomberie
  • Intérieur

Les textes et illustrations dans chacune des sections

Chaque item des formulaires dispose d’un numéro de référence permettant ainsi au lecteur de se référer aux textes et illustrations qui expliquent l’item en question de façon détaillée. Cette information additionnelle doit être consultée avec les recommandations formulées par l’inspectuer.

L’entretien

Tout propriétaire devrait suivre les recommandations faites dans cette section. Un entretien adéquat devrait permettre d’allonger la durée de vie des composantes, d’accroître l’efficacité opérationnelle, de diminuer la fréquence des réparations et, dans certains cas, d’éviter de graves dommages. En un mot, un bon entretien est synonyme d’épargne.

Durée de vie et coûts

Cette section fournit des informations sur la durée de vie des composantes et leur coût de remplacement. Cela s’avère très utile dans l’établissement d’un budget et dans la prise de décisions.

Supplément

Cette section peut fournir de l’information supplémentaire sur une résidence en général ou sur certaines parties de celle-ci. Les dernières nouvelles sur votre maison se retrouveront éventuellement ici.

Le système de classement

Cette section pratique inclut un système de dossiers utiles autant pour le classement des affaires courantes et les comptes de taxes que pour classer les documents d’importance tels les certificats de localisation, l’hypothèque, les contrats d’achat et de vente, etc. Les documents sont glissés dans les enveloppes et notés sur les pochettes. Un système d’archivage pour les rénovations, l’ameublement et les appareils est également disponible.

Pour s’améliorer

Suite à l’inspection, nous apprécierions connaître vos impressions. Dans l’optique de vous offrir le meilleur service possible, un questionnaire à remplir est à votre disposition dans la pochette de couverture.